33

RB25DET Neo

27 juillet 2024

Pour illustrer le thème de la mécanique, j’ai voulu dessiner un moteur. mais pas n’importe quel moteur.
Il s’agit du moteur « RB25DET Neo » de chez Nissan, produit dans les années 90 et équipé d’un Turbo (d’où le « T » dans le nom), il développait officiellement 280ch.

Je dis bien officiellement, car à l’époque, les moteurs des voitures japonaises (commercialisées au japon) étaient bridées à 280ch. C’est ce que l’on a appelé le « Gentlemen’s agreement », un accord entre les marques automobiles japonaises pour limiter la puissance des voitures et ainsi réduire les risques d’accidents graves.
En tout cas c’était l’argument officiel, la version officieuse était surtout qu’ils ne voulais pas s’attirer les foudres des gouvernements à cause des morts sur la route.. une façon de ce dédouaner du problème.
Et aussi une grosse blague, puisque la plupart des modèles sportifs était conçu pour encaisser bien plus de puissance que celle sous laquelle ils étaient vendus, et étaient facilement débridable.

Voilà pour le petit contexte historique, mais la raison pour laquelle j’ai voulu dessiner ce moteur en particulier, c’est parce qu’il s’agit du moteur qui équipe la voiture de mes rêves : la Nissan Skyline 25 GT-X Turbo.
Une Skyline Sedan (Berline) de la génération « R-34 » sortie en 1998, soit 1 an avant la mythique Skyline GT-R R34, elle équipée du moteur « RB26DETT » (équipé de 2 turbo).