Noël 2024

27 décembre 2024
3 marque-pages : l'un du mont fuji avec écrit "lecture" en japonais, un motif floral sur fond coloré et des manchots sur la banquise.

Je fais partie de ces gens qui passent Noël seul. Dans mon cas, c’est par choix.

Pour m’occuper, je réalise des marque-pages que je glisse dans les cadeaux pour mes proches.

A vrai dire, je n’aime pas cette période, ni les attentes qui l’accompagnent, et je ne suis pas chez moi (je n’ai plus de repère ni mes habitudes). Et à côté de ça, j’ai un peu l’impression d’être une personne ingrate parce que j’ai une famille qui m’aime et qui me fait des cadeaux.

J’aimerais que mon Noël soit plus « joyeux » comme on me le souhaite chaque année, mais chaque vœu a un goût aigre. Depuis quelques années, l’illusion ne prend plus et je pense aux personnes qui sont opprimées, qui subissent des violences, à ceux qui se font exterminer dans l’indifférence générale, aux animaux qui se font massacrer pour un plaisir éphémère et qui se retrouvent sur des tables opulentes alors même que chaque année, tout le monde se plaint qu’il y en a trop.

Je n’ai pas de solution miracle pour les gens qui se sentent comme moi, à part attendre en serrant les dents. Militez, passez pour lae rabat-joie de service. Ou, comme moi, passez Noël seul.e ou avec votre famille choisie.

Mais, joyeux Noël, hein.

Artiste

Hastaile

Développeur·euse le jour, haltérophile… Le jour aussi, parfois j’ai la bonne idée de tenir un crayon.

Page d'artiste