Jours
consécutifs

Thème de la semaine

Tout n’a pas à passer par des mots. Certes, il est important de se dire les choses, surtout celles qu’on hésite à dire, mais les mots ne suffisent pas forcément dans un dialogue. Ils peuvent être durs à trouver ou sujets à quiproquos. C’est pour ça qu’en complément, ce qu’on appelle communément le langage corporel vient se greffer à nos émotions et à nos humeurs, rendant le tout plus homogène. Plus que d’entendre et de regarder, ressentir nous aide à éclore. Communiquer, c’est un échange, qui vient introduire en nous les pensées de l’autre. Alors je vous invite, le temps d’un pavé, à lire sur ma façon de voir les choses.

Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours eu des soucis de communication. Ça a pu prendre plusieurs formes au fil de ma vie, mais j’ai toujours senti que j’étais socially awkward comme dit dans la langue de Britney Spears. Ça fait quelques années que je sens que je progresse, et ça me fait du bien, parce que j’ai l’impression de plus en plus à savoir où mettre le curseur entre extraversion et introversion. Mais quand j’étais petit, je parlais peu, et je suis resté bien souvent désemparé lorsque l’on se livrait à moi, j’avais l’impression que tout ce qui me passait par la tête ne serait pas bon à dire, et pourrait éventuellement faire du mal, comme si j’estimais que mon avis n’était de facto pas le bon. Aujourd’hui, j’ai un outil pour ça : en parler. Quand j’ai peur d’être maladroit dans mes mots, je le dis, j’arrive à placer des petites tournures de phrase qui aident, surtout si j’estime que dire quelque chose de maladroit est meilleur que de ne rien dire. Je sais que je suis probablement quelque part sur le spectre autiste et/ou TDAH, enfin bref, que je ne suis pas neurotypique, parce que se remettre en question sur ses propres comportements sociaux de la sorte, en plus de la personne que je suis en général avec tous mes traits qui font qu’on m’a toujours qualifié de différent (que ce terme soit utilisé de manière méliorative ou péjorative), ça le marque sur mon front auprès de pas mal de gens qui s’y connaissent dans le milieu.

Tout n’a pas à passer par des mots, et je ne m’en suis pas rendu compte pendant longtemps. Ça m’a trop de fois porté préjudice. Et me voilà à écrire un pavé très personnel sur mon rapport à la communication. Allez, je m’arrête là, sinon je vais vraiment partir dans tous les sens. Je ne doute pas que certains d’entre vous se sont reconnus dans ce que j’ai écrit, et à l’instar de la personne qui m’a inspiré ce sujet, si vous voulez qu’on échange là-dessus (même si on s’est jamais parlé avant), envoyez un p’tit DM sur mon Insta ou Masto, hésitez pas si vous pensez que ça peut vous faire du bien ou juste que vous voulez aller plus en profondeur dans ce sujet, j’adore parler de ça.

Autres créations de