Un peu de contexte : il fait beau, je suis sur le chemin pour retourner chez moi après avoir jeté des barres et j’aperçois les fleurs dans la cour de ma résidence. Et là, je me rappelle d’un truc : on m’a offert un kit l’an dernier pour réaliser des cyanotypes. Petit bouquet de fleurs en main, je rentre chez moi.

Quèsaco ? C’est une méthode d’impression qui consiste à utiliser un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique afin de créer un mélange photosensible. On badigeonne sur une feuille, on met des trucs dessus, on expose au soleil, on rince, et hop : on obtient une belle impression en bleu de Prusse.

Voici donc mes premiers tests :

Impression en cyanotype d'un dandelion (qui ne se voit pas trop), d'une pâquerette et d'une petite fleur bleue dont j'ai oublié le nom
Celui-ci est le moins concluant : il a été exposé au soleil, mais derrière une vitre.
Impression en cyanotype de plusieurs fleurs (pissenlits, pâquerettes, petites fleurs bleues dont j'ai oublié le nom)
Celui-ci a pu être exposé à l’extérieur (les fleurs étaient calées dans un cadre), le résultat est vraiment satisfaisant.

Puis, comme il me restait pas mal de réactif, mais pas de fleurs, j’ai eu l’idée de tester avec de la gomme de réserve.

Impression en cyanotype de motifs marins réalisés à la gomme de réserve
Les motifs ont été faits un peu à la va-vite (je ne savais pas combien de temps je pouvais conserver le réactif), mais le résultat est intéressant.

Artiste

Hastaile

Développeur·euse le jour, haltérophile… Le jour aussi, parfois j’ai la bonne idée de tenir un crayon.

Page d'artiste