mécanique comme thème juste après la fin de l’evo (plus grand tournoi de jeu de baston) forcément dans ma tete ca allait résonner comme « mécanique de jeu ». du Coup je vous propose de regarder ce charabia.

ce qu’il signifie est assez simple pour les initiés mais pour les débutant il faut apprendre a lire ce truc. le rapport avec le thème ? c’est une notation nécessaire a la mécanique de « combo »

écrite entièrement cela donne « faire poing droit avec le bouton dédié puis poing gauche, a nouveau poing gauche 2 fois puis incliner le stick de la manette vers l’avant en appuyant sur pied droit et a nouveau appuyer sur poing gauche 3 fois,continuer en appuyant simultanèment sur les deux boutons de pied pour entrer dans une posture spécifique, y presser le bouton de pied gauche et enfin terminer par un poing gauche »

mais pourquoi ? et bien parce que pour avoir accès a la fluidité d’un combo réussi il faut déja le connaitre avant de s’entrainer a l’éxécuter. ainsi tekken (contrairement aux jeux 2d) a décidé de manière communautaire que les combos serait noté
1 pour le poing droit
2pour le poing gauche
3 pour le pied droit
4 pour le pied gauche
ce a quoi il ajoutent la direction
f pour avant
b pour arrière
d pour bas
u pour haut

ainsi les joueurs peuvent lire aisément la manière dont la mécanique de combos fonctionnent sur leurs personnage favori

alors certes c’est pas un art en soi. on est plus près du sportif que de l’artiste avec des manips exigeantes a enchainer dans un timing restreint. mais chaque fois que j’observe des joueurs de haut niveau je peux jamais m’empecher de penser qu’il y a une certaine beauté a leur maitrise de leur jeu favori.

donc du coup pour ce thème « mécanique » dans le contexte de la fin de l’evo je me permets de détourner le blog a bloc de son aspects artistique un instant pour y faire un peu de pédagogie. parce que c’est beau les jeux de bastons et les histoires autour encore plus.