Jours
consécutifs

Thème de la semaine

Pendant longtemps je trouvais le monde dans lequel on vit pas si mal, tout allait bien pour moi et je ne souhaitais déjà de mal à personne. J’avais une vision du monde limitée et dépolitisée.

Et puis les rencontres se font, les lectures s’enchainent, la politisation se construit.
C’est la découverte des oppressions systémiques, des rapports de domination…
C’est la prise de conscience de ses propres privilèges et la violence du statu quo.

C’est le vertige de s’apercevoir que je ne pourrais jamais imaginer la violence vécue par les personnes racisées et sexisées malgré le fait qu’on me parle de racisme et de sexisme depuis l’enfance.

C’est un autre vertige quand l’on découvre l’âgisme, l’aphrodisme, le classisme, le fascisme, la grossophobie, le patriarcat, les nombreuses formes d’oppressions des personnes queer, le validisme, la xénophobie… (Et cette liste est loin d’être exhaustive…)
Puis c’est la découverte du spécisme et du fait que les humains ne sont pas les seuls à être exploités malgré leur sentience (la capacité à ressentir des expériences subjective comme la souffrance) les autres animaux aussi subissent la négation de leurs intérêts.

Continuer de s’informer, tenter de déconstruire au maximum tout ce que cette société capitaliste et patriarcale nous a conditionné à faire et penser sans réaliser la violence que ça représente.

Et puis réaliser que la seule solution pour que les choses puissent changer est d’informer et vulgariser au maximum autour de soi et donc militer, comme allié ou concerné, dans la mesure de ses capacités.

Photo prise lors de ma première action Anonymous for the Voiceless en janvier 2019,
quelques mois après le début de mon militantisme antispéciste.
Mais le raw a été entièrement redéveloppé pour cette publication.

         EXIF : f/2 1/125s ISO100 85mm
Objectif : Canon EF 85mm f/1.8 USM
Boitier : Canon 70D
Développement : ART [Another RawTherapee]

Autres créations de